Ici Christine St-Pierre. De l’école de rang au rang de ministre

Avec la collaboration de Marc Gilbert

Ici Christine St-Pierre. Voici la carrière hors du commun d’une femme de coeur. De ses origines modestes et campagnardes à son entrée à Radio-Canada, vous découvrirez le parcours d’une femme déterminée et engagée, mais surtout passionnée par les gens et la vie. Christine St-Pierre sera recherchiste, journaliste, reporter et correspondante, entre autres à Québec, à Ottawa et à Washington.

Après plus de 30 ans à décrire, à rapporter, à ­analyser et à faire comprendre le monde politique et la portée des actions diplomatiques, elle décide de se lancer elle-même dans l’arène politique. Elle sera ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ­ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, puis ministre des Relations inter­nationales et de la Francophonie.

Depuis sa première élection en 2007, elle s’engage chaque jour à faire progresser la cause des femmes, à ­défendre les droits des personnes et des organismes qu’elle représente et à faire reconnaître le caractère culturel unique des Québécoises et des Québécois.

Journaliste à la retraite, Marc Gilbert a d’abord travaillé à CKAC et à CJMS, puis il est entré à Radio-Canada où il a assumé les postes de chef de pupitre, de rédacteur en chef et de directeur des nouvelles. Ami et collègue de longue date de Christine St-Pierre, il lui a proposé de se lancer dans ce projet de livre. Il a collaboré à la rédaction de cet ouvrage en apportant un regard critique et en veillant à la justesse des détails.

Laisser un commentaire